Bienvenue à
L’Ecole Jeanne d’Arc
Notre projet educatif
L’École Catholique Jeanne d’Arc accueille tous les enfants et leur famille qui acceptent le Projet Éducatif, le Projet Pédagogique et le Règlement Intérieur de l’Établissement.
Dans la perspective de faire des hommes et des femmes libres et responsables, l’école souhaite développer l’identité de l’enfant, tout en respectant les autres et leurs différences.
Notre équipe cherche à susciter l’esprit de service et de partage pour un devenir responsable et autonome de l’enfant, dans le respect de la discipline.
Cette dernière régit toute vie en collectivité. Le respect des règles permet à l’enfant d’évoluer dans un climat de travail et de confiance.
Par l’écoute réciproque et l’ouverture de notre établissement sur le monde extérieur, l’enfant découvre ses talents.
Le Projet Éducatif est notre référence pour apprendre à vivre en collectivité, pour créer et vitaliser une communauté fondée sur les valeurs de l’Évangile.
Découvrez les Orientations de l’Enseignement catholique du Val de Marne à travers une présentation en cliquant ici
Notre projet pédagogique
L’école Jeanne d’Arc est un établissement privé catholique « Maternelle et Elémentaire » sous tutelle diocésaine, lié à l’état par un Contrat d’Association.
Les programmes respectent rigoureusement les Instructions Officielles de l’Éducation Nationale.
Notre établissement se veut ouvert à tous ceux qui partagent et/ou respectent son caractère religieux ainsi que ses exigences éducatives.
Notre priorité consiste à offrir à chaque enfant un environnement qui lui permette de grandir humainement, intellectuellement et spirituellement.
L’école maternelle
De nouveaux programmes sont entrés en vigueur en septembre 2015.
Les trois sections de maternelle constituent le premier cycle soit « le cycle des apprentissages premiers » qui est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves en tenant compte de leur développement et en construisant une passerelle entre les familles et l’école.
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
- Mobiliser le langage,
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques,
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée,
- Explorer le monde.
Chaque enfant est évalué en maternelle avec un « livret de réussite » qui est remis aux parents deux fois par an.
L’école primaire
L’école élémentaire est, depuis la réforme de 2015, répartie en 2 cycles :
Le second cycle soit « le cycle des apprentissages fondamentaux » qui regroupe les classes de CP, CE1 et CE2.
Le troisième cycle soit « le cycle de consolidation » qui regroupe les classes de CM1, CM2 ainsi que la classe de 6ème du collège.
L’enseignement est centré sur 5 domaines de compétences :
- les langages pour penser et communiquer,
- les méthodes et outils pour apprendre,
- la formation de la personne et du citoyen,
- les systèmes naturels et les systèmes techniques,
- les représentations du monde et l’activité humaine.
Les enfants des «classes élémentaires» reçoivent le «Livret Scolaire Unique (LSU)» deux fois par an.
Des classes de découverte sont organisées, en relation avec les programmes.