C’est une école avec toute une histoire

Avant la création de l’école, il existait à Fontenay un cours privé, rue Mot qui se nommait le cours Isidoré. Il était tenu par monsieur Isidore.

Ce dernier arrivant à l’âge de la retraite souhaite arrêter l’enseignement. Monsieur Delacour Recherche des élèves. A l’initiative de Monsieur Georges Giraudeau, une rencontre a lieu 13 Avenue de la dame blanche entre Monsieur Delacour et Monsieur Isidoré.

Les élèves du cours Isidore arrivent à l’école Jeanne d’Arc.
L’école possède une harmonie municipale d’au moins 80 membres. Cette harmonie a vécu grâce à un type de financement bien particulier, l’achat d’action par souscription annuelle. Cette harmonie donnait des concerts dans les kiosques du bois de Vincennes.

Les séances terminées, le chef de l’harmonie vendait des actions à un Monsieur très aisé et fait exceptionnel, après règlement des actions, ce Monsieur les déchiraient, mais l’argent étaient dans les caisses de l’école.

C’est donc après la guerre en 1918 qu’est crée une petite école de type paroissiale au 15 Rue de l’Audience. Le noyau de démarrage fut Monsieur OBRIER.
Monsieur Delacour, fût le directeur de 1919 à 1939 avec Mademoiselle Musin comme adjointe pour les deux classes du début, puis Mademoiselle Grimmer par mariage pour la 3ème classe.

L’école paroissiale des garçons se déplace pour la rentrée 1919 et s’installe dans de nouveaux locaux. Elle comprend alors 2 classes aménagées dans la salle du patronage et du théâtre, salle qui avait été construite en 1910.
C’est classes étaient délimitées par des cloisons démontables. Il fallait alors tout enlever à chaque fois qu’il y avait théâtre le samedi après la classe et tout réinstaller le dimanche dans la nuit après le spectacle.

Une décision est alors prise de construire 2 classes dans la villa Bellevue en 1920. Puis, vu le nombre d’élèves croissants, ouverture d’une 3ème classe qui restera dans la salle du patronage jusqu’à la construction totale de ce qui est actuellement les 3 maternelles.
A cette époque environ 110 élèves et ce jusqu’en 1939, ce qui fait 30 à 40 enfants par classe. La vie s’est déroulée ainsi à ce rythme jusqu’aux années 1950. A cette période, il y avait 2 écoles sur le terrain de la cité paroissiale : Jeanne d’Arc pour les garçons et une école de filles (dans le pavillon vicarial actuel). L’école de filles a fermé en 1957.
Grâce à la loi Debré du 31 décembre 1959, à la ténacité du curé de l’époque (le père FRIEDMANN) et à la volonté des parents, l’école Jeanne d’Arc a pu rester ouverte.

La mixité y fut introduite en 1976.
Un accord avec la paroisse a permis de prendre progressivement possession de l’ancienne salle de patronage théâtre (salle Jeanne d’Arc).
D’abord en 4ème classe à l’extrémité ouest de la salle en 1976, puis la 5ème et la 6ème classe dans la partie centrale de la salle durant l’été 1979, enfin la 7ème classe et la cantine au 1er étage et rez de chausse du pavillon du « directeur » durant l’été 1980.
L’école est passée de 3 à 7 classes.

En 1991 était construite la salle polyvalente « Louise et Armand LIORZOU » enseignante et directeur, qui ont été le moteur du développement actuel. Cette salle polyvalente ayant été aménagée à la place de l’ancienne scène de théâtre.

L’école fut fermée durant l’année scolaire 1939-1940.

Depuis 1940, une vingtaine de chefs d’établissements se sont succédé jusqu’à ce jour avec des équipes d’OGEC et d’APEL différentes. Toujours avec le même souhait, voir naitre la 8ème classe…
Les prêtres venant faire l’éveil religieux se sont aussi succédés :
Le père BERTHET, le père BLIN, le père SOUBIAS, le père CONTAMIN aujourd’hui.

Depuis plusieurs années, une demande d’ouverture pour la 8ème classe était faite. Le diocèse a toujours soutenu le projet ainsi que tous les établissements du secteur qui accueillent nos élèves en fin de CM2.

En 2007, ouverture de le 8ème classe.

Durant l’été 2013, création du Self dans la salle polyvalente, ainsi l’ancienne cantine devient la salle de motricité.

En 2015, l’école est câblée et le numérique y fait son entrée.

En 2018, réfection du préau et fête des 110 ans de l’école…

En 2019, création du site internet de l’école.